FORMATIONS EN LIGNE

 

Nos formations vous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, de vous outiller afin d’être plus autonome, plus confortable dans votre relation avec l’aidé et de préserver votre santé.  Nos formations donnent également la possibilité de vous adapter positivement à votre rôle de proche aidant afin de maintenir la meilleure qualité de vie possible.

 

Afin de vous inscrire à nos formations, vous devez remplir le formulaire d’inscription (lien au formulaire) et le faire parvenir par courriel à cr3a1978@gmail.com. Vous pouvez aussi nous laisser un message téléphonique (819) 983-1565 et nous communiquerons avec vous pour compléter votre inscription.

 

Tous nos services sont gratuits.

 


ASSISTER PHYSIQUEMENT UNE PERSONNE EN PERTE D’AUTONOMIE

Pré-requis : Le participant devra être accompagné d’une personne pour la formation afin de simuler les exercices qui seront présentés.

Michèle Boisvenu

Formatrice : Michèle Boisvenu, ergothérapeute

Michèle Boisvenu pratique l’ergothérapie depuis maintenant 34 ans. Elle est graduée de l’université de Montréal en 1986. Madame Boisvenu travaille depuis les 28 dernières années pour le CISSS de l’Outaouais, en CLSC (soutien à domicile). Elle enseigne également à temps partiel à l’université d’Ottawa, au programme de maitrise en ergothérapie, depuis 1988.

Madame Boisvenu est aussi formatrice agréée de l’association de santé et de sécurité du secteur de la santé et des affaires sociales, pour la formation sur « les principes de déplacements sécuritaires ».

Michèle Boisvenu comprend la réalité des proches aidants; elle quitte son emploi pendant 5 mois l’an dernier pour s’occuper de sa mère à temps plein, jusqu’à son décès.

Descriptif de la formation : Comment assister une personne en perte d'autonomie sans risquer de la blesser, sans se blesser soi-même et sans tout faire à sa place? Nous verrons dans cet atelier des méthodes pour apporter une aide physique, un encadrement, des petits rappels et des consignes verbales ou gestuelles selon les capacités des personnes qu'on aide. L'idée est de permettre à la personne en perte d’autonomie de se servir de toutes ses capacités résiduelles, et d'apporter ce qui manque (de la force, de l'équilibre, un indice…). Nous ferons quelques démonstrations et prendront le temps de les pratiquer.

Madame Boisvenu présentera des aides techniques et équipements spécialisés qui peuvent permettre de garder autonomie et dignité lors des activités quotidiennes tout en facilitant le travail des aidants.

L'environnement ZOOM nous permettra de se déporter dans la chambre à coucher, dans la salle de bain, ou encore à la voiture, pour faire des mises en situation plus réelle!

Lundi, 28 septembre 2020 de 13h30 à 15h00

(Limite de 10 participants et leur accompagnant)

UNE FOIS INSCRIT À LA FORMATION, VOUS RECEVREZ UN CODE D'ACCÈS. VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT À LA DATE ET L’HEURE DE LA FORMATION POUR LAQUELLE VOUS ÊTES INSCRITE.

 

 


Ateliers pour proches aidants au sujet de la MALADIE D’ALZHEIMER et de MALADIES APPARENTÉES.

Formatrice : Andrée-Michèle Cormier

Série d’ateliers de formation d’une durée de 6 rencontres de 90 minutes, destinés aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces ateliers traitent de sujets variés qui permettront au proche aidant de bien comprendre la maladie, tel que ses effets et son développement incluant les impacts quotidiens qui pourraient survenir.

Durant ces ateliers, les participants auront la chance de discuter de leur réalité et surtout de développer de nouveaux réflexes d’approche avec leur famille. Ils repartiront avec des trucs, des astuces et une liste de tous les services disponibles pour eux dans la région afin de leur offrir des moments de répit ou de l’aide au besoin.

Voici les sujets des ateliers :

Atelier 1 : Introduction

Atelier 2 : Les troubles neurocognitifs #1

Atelier 3: Les troubles neurocognitifs #2

Atelier 4: Les approches à favoriser

Atelier 5 : Techniques de communication

Atelier 6 : Environnement facilitateur

Les lundis 5, 19, 26 octobre et

Les mercredis 7, 21 et 28 octobre 2020

De 10h à 11h30

(Limite de 12 participants)

UNE FOIS INSCRIT À LA FORMATION, VOUS RECEVREZ UN CODE D'ACCÈS. VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT À LA DATE ET L’HEURE DE LA FORMATION POUR LAQUELLE VOUS ÊTES INSCRITE.

 

 


Série de 6 ateliers pour proches aidants

Formatrice : Elaine Poulin, Centre de soutien et de formation pour proches aidants 

Diplômée en communication, Elaine Poulin participe depuis 2013 à diverses formations dans les domaines du coaching intégral et de la relation d’aide.

Auteure du livre « Perdre sa boussole, reprendre pied » Elaine s’appuie sur 28 ans d'expérience profesionnelle dans les domaines de l'administration, de l'entreprenariat et dans les services communautaires (coordination, formation et animation).

Depuis 2015, Elaine anime des rencontres de soutien et des formations pour proches aidants de personnes aînées.  De plus, pendant près d’un an, Elaine facilite des rencontres virtuelles de soutien avec l’Association du barreau canadien pour de jeunes avocats qui partent faire un stage de 6 mois à l’étranger. 

Descriptif des formations : Série d’ateliers de formation d’une durée de 6 rencontres de 90 minutes, destinés aux proches aidants de personnes atteintes de maladies physiques dégénératives et de maladies cognitives. Les ateliers 1 à 4 traitent de sujets variés qui permettront au proche aidant de bien s’outiller, de s’adapter positivement à son rôle, de valider et normaliser ses émotions, d’améliorer sa communication avec son proche, d’être plus confortable dans son rôle.

Pendant l’atelier 5 nous discuterons des signes et symptômes reliés à l’épuisement et l’usure par compassion. Les participants auront la chance de découvrir les facteurs de prévention et des outils qui permettent de bâtir sa résilience.

Durant ces ateliers, les participants auront la possibilité de faire l’acquisition de connaissances, d’être guidé dans un processus de réflexion et de discuter de sujets pertinents à leur réalité.

Voici les sujets des ateliers :

Atelier 1 : Le rôle, les besoins et les droits des aidants

Atelier 2 : Le processus d’adaptation, d’acceptation et les deuils vécu par les aidants

Atelier 3: Les émotions et leur impact sur soi et les autres

Atelier 4: La gestion de conflits et la communication

Atelier 5 : La prévention de l’épuisement et de l’usure par compassion

Atelier 6: L’organisation, les ressources et le répit

Les lundis 8, 15, 22 février 2021 et

1, 8 et 22 mars 2021

De 13h30 à 15h00

(Limite de 12 participants)

UNE FOIS INSCRIT À LA FORMATION, VOUS RECEVREZ UN CODE D'ACCÈS. VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT À LA DATE ET L’HEURE DE LA FORMATION POUR LAQUELLE VOUS ÊTES INSCRITE.

 

 


LE PROCESSUS D’HÉBERGEMENT ET LES RESSOURCES À DOMICILE DU CISSSO

Rencontre avec Chloé Jodoin, intervenante sociale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO)

En tant que proche aidant il est important de bien s’entourer et de faire appel, au besoin, à des ressources extérieures cependant la pandémie COVID-19 en limite parfois l’accessibilité. Lors de cette rencontre, nous discuterons des ressources de disponibles à domicile. Chloé Jodoin, travailleuse sociale du CISSSO expliquera le processus d’hébergement et sera disponible pour répondre à vos questions.

Lundi le 15 mars de 13h30 à 15h00

(Limite de 12 participants)

UNE FOIS INSCRIT À LA FORMATION, VOUS RECEVREZ UN CODE D'ACCÈS. VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT À LA DATE ET L’HEURE DE LA FORMATION POUR LAQUELLE VOUS ÊTES INSCRITE.

 

 

 

 

Comité Régional Troisième Âge Papineau
134, rue Principale
Saint-André-Avellin  Québec J0V 1W0
Téléphone : (819) 983-1565
Télécopieur : (819) 983-4455
Courriel :   cr3a1978@gmail.com

Heures d’ouverture: 8h00 à 16h00 (du lundi au jeudi)

 

*En raison de la pandémie COVID-19, il est préférable d’appeler avant de vous déplacer à notre organisme.
Veuillez noter que le port du masque est obligatoire dans les locaux du CR3A.

 

 

Installer ZOOM
Ordinateur Android Iphone/Ipad